C’est une vision globale offrant de nouvelles perspectives pour traiter les situations relationnelles complexes.
Elle invite à prendre de la hauteur pour observer et comprendre les interactions entre les éléments qui composent un système (organisation, équipe, famille).
C’est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.
Elle facilite une prise de conscience et une compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. Elle propose des modalités d’intervention pour résoudre les problèmes relationnels.
C’est une psychothérapie « unifiante » qui s’adresse à la personne sur tous les niveaux de son fonctionnement : affectif, comportemental, cognitif et corporel. Le but d’une psychothérapie intégrative est de faciliter la complétude de la personne et de lui permettre de retrouver une qualité d’existence. Elle est à la fois un art et une science de la relation.
C’est un parcours d’accompagnement personnalisé.
Il structure l’accompagnement des personnes en situation de stress et d’épuisement professionnel. Il garantit l’utilisation de méthodes pragmatiques et efficaces.
Ikigaï (生き甲斐) est l’équivalent japonais de la «joie de vivre» et de la «raison d’être». Chaque personne rencontre sa propre «mission de vie». Elle se trouve là, à la croisée de quatre chemins : ce que vous aimez faire, ce qui vous importe et dont le monde à besoin, ce pour quoi vous pouvez être payé, et ce pour quoi vous êtes doué.
En savoir +
Issu des travaux du thérapeute australien David Denborough, l’arbre de vie est un outil qui permet d’accompagner les transitions de vie, l’estime de soi, la recherche de sens et la cohésion de groupe en nous reliant à nos forces, nos talents et nos qualités. Il nous aide à affirmer nos projets et espoirs pour notre avenir professionnel en nommant nos modèles, nos alliés et nos soutiens.
En savoir +
Le Codéveloppement Systémique permet de travailler entre pairs sur des problématiques opérationnelles et renforcer l’intelligence collective. Développé au Québec par Adrien Payette et Claude Champagne en 1997, le Codéveloppement s’inspire du courant nord -américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes.
En savoir +